L’Arche à Lyon s’agrandit

  20 places supplémentaires pour accueillir des personnes avec un handicap mental au cœur de Lyon à partir de janvier 2008

Face à un manque accru de places en foyer, l’Arche à Lyon a décidé la construction de deux nouveaux bâtiments sur son site du 3ème arrondissement qui abrite les bureaux et le Centre d’Accueil de jour.

Ces deux nouveaux bâtiments abriteront :

  • l’actuel foyer de Meyzieu (9 personnes),
  • un nouveau foyer de vie pour 9 personnes,
  • l’accueil de jour qui recevra 7 personnes en externat de jour
  • enfin 4 places en semi-autonomie (dans des appartements ou studios ordinaires alentour).

Au total (en comptant le Foyer de St Jean de 8 places) l’Arche à Lyon assurera le suivi éducatif de 37 personnes à partir de janvier 2008.

La proximité immédiate de l’Accueil de Jour et l’implantation au coeur de la ville répondent à la fois au vieillissement des personnes accueillies (1/3 des personnes accueillies à l’Arche à Lyon a plus de 50 ans) et à celui de leurs parents. Cette construction d’un coût total de 2 660 000€ a reçu l’approbation et le soutien du Conseil Général.

D’autres partenaires soutiennent ce projet :

Pour le terrain :

 - le député Christian Philip au titre de la réserve parlementaire : 100 000 euros

 - la Ville de Lyon pour 100 000 euros

Pour les bâtiments :

 - l’APICIL pour 150 000 euros

Le 16 février 2007 ces partenaires ainsi que le Vice-Président du Conseil Général, François BARADUC, le directeur de la Direction Régionale des Affaires sanitaires et Sociales, Pierre ALLÉGOËT ont posé la 1ère de ces nouveaux bâtiments.

 
Christian Philip (Député), François Baraduc (Vice-Président du Conseil Général, Sylvie Guillaume (Adjointe au Maire de Lyon) et Patrick Ernst (Président de l’Arche à Lyon)

 

 

Laisser un commentaire